robe écolière rétro – partie 4 – finition –

robe écolière rétro – partie 4 – finition –

Cette semaine, je vous propose la robe écolière rétro en taille 6 ans, ce cours sera divisé en plusieurs parties, la préparation, l’assemblage et les finitions.

Dans cette quatrième et dernière partie, vous découvrirez comment terminer la fixation d’une parmenture, préparer et faire un ourlet légèrement arrondis et pour finir comment fixer des boutons.

  • Finition de la parmenture.

Avant de fixer la parmenture je vous conseillerai de régler la taille de l’élastique en effectuant un premier essayage.

-Si l’élastique est à la bonne taille, nous allons pouvoir attaquer la finition de la parmenture.

-Si l’élastique n’est pas à la bonne taille, je vous conseillerai de défaire qu’un côté et de tirer dessus jusqu’à ce que ce soit à la taille de votre fille.

Maintenant, nous allons épingler la parmenture.

39bigConseil pour les débutants : pour épingler correctement la parmenture :

-Commencer par dégarnir l’angle  où nous avons l’élastique.

-Replier ensuite la parmenture de telle sorte que le dos soit pris en « sandwich » entre le devant et la parmenture. Voir photo ci-contre.

-Faire les deux côtés en même temps.

 

40big

Je vais recoudre sur la couture existante, en commençant par un point d’arrêt et en terminant aussi par un point d’arrêt. (Pour recoudre correctement je me positionne sur le devant).

Après avoir fait nos coutures, nous allons faire la finition des coutures de côtés avec un point zigzag ou faire un surjet si vous avez une surjeteuse. Puis repasser couture .

 

 

  • Faire l’ourlet.

Nous allons commencé, par vérifier que l’ourlet est de la bonne longueur sur votre fille. Passer lui, la robe et mettre plusieurs épingles à la longueur souhaitée.

Si l’ourlet est de la bonne longueur c’est-à-dire 3cm, vous n’avez plus cas faire un point zigzag tout autour.

Si l’ourlet n’est pas bon + de 3cm, vous allez mesurer la hauteur que vous avez du bas de la robe à vos épingles. Vous enlèverez ensuite au bas de la robe la différence qu’il y entre 3 et la longueur que vous avez. (Exemple : 3cm – 4cm = 1cm à enlever tout autour). Puis faire le point zigzag.

 

41bigNous allons utiliser la technique que nous utilisons depuis le début c’est-à-dire mettre un trait à 6 cm du bord, puis repliez le bas sur le trait. Répéter l’opération tout autour.

ATTENTION : vu que nous sommes sur un ourlet courbe nous commencerons par mettre une épingle sur le milieu devant, puis une autre sur le côté. Puis résorber l’ampleur en effectuant des petites « vagues ». Répéter l’opération sur chaque quart de la robe.

 

 ATTENTION : Se mettre sur l’endroit de la robe pour effectuer le point zigzag. Puis nettoyer tous les fils qui dépassent du zigzag. Voir la technique (Finition zig-zag).

42big

Après avoir épinglé tout autour, pour pouvoir tenir mon ourlet et pour résorber et maintenir mon ampleur une première fois, je vous conseille de faire un bâti en diagonale. Voir la technique (faire un bâti en Diagonale)

 

 

 

 

43bigPour coudre l’ourlet je vais me mettre sur l’endroit de ma robe, pour que l’ampleur se retrouve sur la griffe d’entrainement.

Je commence par coudre sans faire de point d’arrêt et je me positionne sur la couture côté dos, ainsi cas 2 cm du bord de ma robe pour piquer.

ATTENTION : pour la fin de la piqûre, bien recoudre sur la couture de départ, cela vous évitera d’avoir pleins de point d’arrêt.

 

Maintenant vous n’avez plus cas à enlever le fil de bâti et à repasser la robe sur l’envers.  Voici le résultat que vous devez obtenir.

44big 45big

  • Épluchage et positionnement des boutons

L’épluchage consiste à nettoyer la robe c’est-à-dire à enlever tous les fils qui ne servent plus à rien (puces, fils de début et de fin de couture, fil de bâti …). Nous allons la repasser une dernière fois entièrement.

bretellesPlacement de vos bretelles comme vous le souhaitez.

Pour ma robe j’ai décidé de mettre mes bretelles croisées je les positionne sur le dos de ma robe.

Je mesure 8 cm du bord de ma couture comme sur la photo ci-contre.

 

 

boutonsPositionner les épingles pour les boutons à 10 cm du bord, pour la hauteur cela dépendra de votre fille.

Vous n’avez plus cas coudre les boutons. Si vous avez fait comment moi et pris un bouton 4 trous regarder la technique (coudre un bouton 4 trous) si vous avez un 2 trous vous trouverez aussi la technique (coudre un bouton 2 trous).

 

 

48bigIl nous reste maintenant à ouvrir nos boutonnières. Faire attention avec votre découd-vite à ne pas sectionner les fils de la boutonnière.

Voici le résultat obtenu avec les boutons cousus et les boutonnières ouvertes.

 

 

Et voilà nous avons fini notre robe écolière Rétro. BONNE COUTURE.

Share This Post