robe écolière rétro – partie 1- la préparation –

robe écolière rétro – partie 1- la préparation –

Cette semaine, je vous propose la robe écolière rétro en taille 6 ans, ce cours sera divisé en plusieurs parties, la préparation, l’assemblage et les finitions.

Dans cette première partie, vous découvrirez comment positionner un patron sur un tissu avec des raccords, et comment marquer une poche sans tracer de trait (point de bouclette).

  • Matière requise pour le modèle en bicolore

1big-1m (MÉTRAGE minimum) sur 1,40m ou 1,50m de tissu mélange polyester-coton imprimé.

-50cmx140cm de coton

-30cm d’élastique en 2cm de large

-2 boutons diamètre 18mm

-1 morceau de biais pour le bas de la parmenture de 50cm

Si vous réalisez la robe dans la même couleur ou tous dans le même tissu je vous conseillerai de prendre 1,50 m.

  •  Matériel pour assembler le patron et pour coudre

2big-1 paire de ciseaux tailleur, 1 paire de ciseau fil

-1 canette avec 1 bobine de fil

-1 découd-vite, 1 craie tailleur

-1 réglé et 1 mètre ruban

-Des épingles, des aiguilles

 

  •  Les pieds presseurs utilisés

3big

-1 pied presseur normal

-1 pied presseur à boutonnière vendu avec la machine

 

 

  •  Le patron et les explications

robe2    robe1   Explications-73008

Les valeurs de coutures de la robe écolière rétro sont de 1 cm pour les côtés, l’encolure, les bretelles, etc. Sauf, pour l’ourlet nous avons 3 cm de valeur.

  • Placement de patron.
  • Placer les pièces 2 et 4.

Pour commencer nous allons prendre notre tissu et le plier en deux, marquer le milieu en l’écrasant, rouvrir son tissu et plier l’une des deux lisières sur le milieu de votre tissu puis placer les pièces 2 et 4.

ATTENTION : Cette technique de placement est idéal lorsque vous n’avez qu’un mètre de tissus. Cette méthode est faite pour aller à l’économie de tissus.

robeeco

  • Conseil pour les raccords de tissus

Le plus simple est de se servir des crans de montages comme d’un repères visuel. Nous allons donc positionner le cran sur une ligne de l’imprimé ou sur un dessin. Comme ceci nous pourrons mettre les crans de montages de l’autre morceau sur la même ligne ou sur le même dessin.

robeco2

ATTENTION : Ce modèle est fait avec les valeurs de coutures comprises, vous n’aurez donc pas à rajouter de valeurs SAUF si vous voulez l’agrandir.

Il est TRÈS important de savoir si vous avez ou pas les valeurs de coutures pour les raccords. Penser qu’elles peuvent vous faire décaler vos raccords. Dans ce cas vérifier les raccords au niveau du patron, sans les valeurs.

  • Placement de la pièce 1

6bigAprès avoir coupé les pièces 2 et 4, déplier votre tissu et replier la lisière du côté intacte sur le milieu ou un peu plus tout dépendra de la largeur de votre tissu. Faire attention pour placer la partie 1 de ne pas vous retrouver dans les parties découpées.

ATTENTION : pour placer correctement la pièce 1 mettre le cran de montage sur la même ligne ou le même dessin.

 

  •  Vérifier vos raccords.

7bigAprès avoir positionner votre morceau, je vous conseille de prendre le morceau 2 et de le mettre à côté et de positionner les crans les uns sur les autres pour vérifier vos raccords.

Si tous vos raccords sont bons, vous n’avez plus cas couper votre morceau.

 

 

 

Si vous  prenez un autre tissu comme ce que j’ai fais pour le modèle, plier le tissu à double, positionner puis tracer les bretelles soit des bandes de 9cm sur 44cm.

Conseil pour les débutants : je vous conseillerai de faire comme moi de prendre un tissu différend, pour vous éviter les raccords.

Si vous travaillez sur le même tissu mettre la pièce 3 sur la pliure et refaire l’opération puis tracer les bretelles. Faire TRÈS attention au raccord pour la poche et les bretelles.

8big 9big

  • Marquez la poche

10bigAprès avoir tout couper, nous allons devoir marquer la poche centrale pour ce faire nous allons utiliser des épingles à tête plate.

Vous allez prendre les épingles et les planter dans chaque angles, les épingles doivent traverser le patron, puis prendre la craie et faire une croix sur chaque épingles, de chaque côté de la robe.

Puis retirer le patron.

11bigRejoindre les croix par des lignes droites, tracer la poche.

ATTENTION : pour tracer nous restons sur l’envers du tissus.

 

 

 

 

  • Comment transférer le dessin de la poche sur l’endroit ?

 

12bigPour faire le transfère nous allons nous servir d’un point formant des bouclettes, vous aurez besoin de fil de bâti et d’une aiguille.

Regarder la vidéo explicative.

 

 

 

Suite dans la robe écolière rétro partie 2

Share This Post