jupe « LILI-ROSE » – partie 3 – les finitions

jupe « LILI-ROSE » – partie 3 – les finitions

Voici le nouveau cours, avec l’arrivée du printemps nous allons pouvoir découvrir nos  jambes et pour ce faire nous allons confectionner une jupe à plis creux pour adulte. La jupe est gradée de la taille 36 à 44. Pour choisir votre taille prenez la taille de vêtement que vous achetez dans le commerce.

Ce cours sera composé de plusieurs parties, dans cette troisième partie vous apprendrez à reprendre la taille avec des pinces, doubler une ceinture, repasser le plis creux et faire un ourlet.

  • Assemblage de la couture de côté.

58bigVous venez de finir de monter votre fermeture invisible, maintenant vous allez pouvoir assembler l’autre couture de côté. Nous allons commencer par l’épingler.

Puis vous pourrez passer sous la machine pour assembler à 1,5 cm.

Conseil pour les débutants : on commence et on termine sa couture par un point d’arrêt.

 

Vous allez pouvoir essayer votre jupe……

ATTENTION : si vous êtes comme moi et que vous êtes cambré il va falloir reprendre la taille de sa jupe par des pinces, je vous explique tout ce qu’il faut faire en dessous.

Pour les autres rendez-vous à l’assemblage de la doublure.

  • Comment reprendre la taille de sa jupe si vous êtes cambré ?

Après l’assemblage vous avez vérifié votre taille de jupe et elle ne  plaque pas. SI vous avez la valeur de votre main je vous conseille alors  de vous faire aider,  si vous êtes seule cette technique est la plus simple. Qui consiste à prendre la valeur de la pinces avec ses doigts, puis de faire tourner sur le côté sans lâcher puis de mettre une épingle. (voir vidéo).

  •  Marquage le début des pinces .

Maintenant que j’ai ma valeur il va falloir répartir sur DEUX pinces la valeur de la pince que j’ai marque au départ. Il va falloir mettre à plat notre pince en mettant de chaque côté de la pince une épingle. Maintenant je peux mesurer la valeur et je la DIVISE en DEUX. Exemple : 3,7cm/2 = 1,85 cm

Pour positionner vos pinces correctement.  Vous allez devoir plier en deux le dos de votre jupe et mettre une épingle (couture contre couture). Je répète l’opération en prenant cette fois le milieu et l’une des coutures de côté que je plie en deux et là je remets une épingle et vous avez obtenu « le milieu du milieu » 😉  Répéter l’opération de l’autre côté.

Il ne reste plus cas répartir la valeur de la pince sur les deux épingles que vous avez marqués. Pour ce faire diviser votre valeur obtenue en deux et la reporter de chaque côté de vos épingles.

Exemple : j’avais  3,7cm au départ que j’ai diviser en deux soit  1,85cm  je divise par deux la valeur et j’obtiens 0,9cm.

Conseil : travailler sur l’envers se sera plus simple.

  • Marquer  la fin des pinces.

Pour prolonger ma pinces et pour marquer mon point de fin, plier en deux  ma jupe (couture côté sur couture côté) nous allons pouvoir nous servir du milieu dos de la jupe pour mesure la distance entre le milieu dos de la jupe et le milieu de ma pince et reporter cette valeur à 2cm de la couture d’assemblage (jupe-ceinture) vous obtenez une croix. Pour relier les points entre eux, prendre son réglet et le mettre sur la croix et le faire bascule sur un des traits de la pince puis l’autre. Vous obtiendrez un  » V « .

Pour la deuxième pinces c’est encore plus rapide. Placer une aiguille sur la fin de la pince et transpercer votre enforme, vous obtenez alors de l’autre côté la fin de votre pinces et vous n’avez plus cas relier vos points entre eux. Vous pouvez déplier et vous avez vos deux pinces.

  • Reporter les pinces sur la doublure.

Prendre la doublure de l’enforme est la posée dessus la jupe, puis fixer les deux milieux ensemble.

ATTENTION :  nous travaillons toujours sur l’envers du tissu. Prendre l’enforme du dos… 😉

Maintenant nous allons pouvoir reporter les pinces de la jupe sur la doublure,  marquer les pinces avec une craie. Pour ce faire nous allons nous servir des repères  de la jupe, tracer pour commencer les crans du haut puis le cran du bas, vous devez vous retrouver avec trois points, il ne nous reste plus cas rejoindre les points entre eux par des lignes. Vous devez obtenir un   » V « . Maintenant pliez les traits l’un sur l’autre et épinglez toujours sur l’envers.

  • Fin de la préparation des pinces et piquer ses pinces.

Avant de piquer vos pinces pliez et épinglez les pinces de la jupe, en répétant l’opération du pliage de la doublure.

Conseil pour tous : Pour vérifier si la jupe est correctement mise à votre taille bâtir vos pinces Faire un bâti simple ou serré . Réessayer votre jupe si tout est bon vous n’avez plus cas piquer.

Conseil pour les débutants pour avoir des pinces de même longueur. Nous commençons par le bas en plaçant votre aiguille sur la pointe de la pince (petite astuce laisser environ 3 ou 4 cm de fil dépassant de votre aiguille), puis piquer sans faire de point d’arrêt au départ, mais ATTENTION vous terminerez la couture par un point d’arrêt. ATTENTION de bien recoudre sur la même couture.

Pour les confirmes coudre votre pinces comme d’habitude en commençant par le haut et en allant mourir sur l’épingle de fin de la pince.

Maintenant prenez votre fil de début ou de fin de pince et faire un nœud pour bloquer la pince. Répéter toute l’opération sur les trois autres pinces.

61big

Après avoir réalisé vos pinces vous devez obtenir ceci voir photos ci-contre.

ATTENTION : vous devez vous servir d’une patte-mouille pour ne pas lustrer le coton et pour ne pas écraser le velours.

 

 

Maintenant vous n’avez plus cas repasser vos pinces. Pour repasser les pinces, vous devez coucher les pince regardant les côtés pour la doublure et elles doivent regarder le milieu pour le velours. Voir vidéo ci-dessous.

62big 63big

 

  • Assembler la doublure à la jupe.

Nous allons maintenant pouvoir repasser les coutures de côtés correctement, pour ce faire ouvrir la couture en deux, se servir de la patte-mouille pour bien écraser la couture.

Conseil pour les débutants : pour assembler mon enforme je commence par prendre mon enforme devant et je la pose sur le devant de la jupe endroit sur endroit, recommencer l’opération avec le dos. Mettre une épingle sur le côté de la doublure que nous devons assembler.

Je prends mon enforme et je passe sous la machine et je couds à 1,5 cm. Je commence et je termine par un point d’arrêt. Je repasse ensuite couture ouverte ma doublure.

Je n’ai maintenant plus cas commencer l’épinglage de ma jupe avec ma doublure. Pour ce faire je mets doublure sur ma jupe.

ATTENTION : Mettre le devant sur le devant 😉

Je commence par mettre une épingle sur l’une des coutures de côtés (fermeture invisible) j’en mets une en haut de l’enforme et en bas, je passe à la couture de côté en faisant attention de bien laisser les coutures ouvertes. Continuez ainsi de suite jusqu’à la fin ; faire toujours attention de mettre le pinces dans le bon sens.

Après vous pouvez passer sous la machine et assembler à 1cm. Comme d’habitude on commence et on termine par un point d’arrêt.

 

64bigAprès avoir assembler vous allez devoir cranter tout autour de notre jupe.

Attention : à ne pas couper le fil de couture.

Repasser la couture ouverte puis vérifier que votre assemblage tombe correctement. Fermé la fermeture invisible et vous verre si tout va bien.

Faire ensuite la propreté de l’enforme soit au point zigzag soit à la surjeteuse. Préparez ensuite la fin de l’assemblage de la doublure sur la fermeture pour ce faire passer un fil de bâti. Pour vérifier si tout est tombe correctement vous pouvez retourner les cotes et ferme votre fermeture.

Il ne reste plus cas coudre les deux côtés de la doublure. Vous allez vous servir du pied presseur pour fermeture et vous mettre juste au bord de votre fermeture invisible. Commencer et terminer par un point d’arrêt. Je dégarnis les deux angles car sinon cela trop épais. Puis penser à enlever le fil de bâti.

  • Préparation pour faire les surpiquer de l’enforme.

Je retourne mes côtés en sortant correctement mes angles. Je vais ensuite faire « rouler » ma couture pour que ma doublure ne dépasse pas sur l’endroit de la jupe ; puis je met une épingle au fur et à mesure que j’avance. Je vais ensuite faire un bâti diagonale pour maintenir correctement nos deux épaisseurs. Puis mettre des épingles sur les bas en faisant attention que toutes les coutures et les pinces soit en face les une des autres. Regarder la vidéo.

ATTENTION : il va falloir résorber l’ampleur. Regarder la vidéo pour plus d’explication.

Vous aller devoir faire le bâti tout autour. Vous aller aussi faire un bâti en diagonale juste pour maintenir. Repasser ensuite le travail que vous venez de réaliser

ATTENTION : se servir de la patte-mouille pour éviter que le fil de bâti ne marque sur le tissu.

  •  Faire les surpiqûres.

Je commence par le dos et par la surpiqûre du haut. Je me mets à 0,5 cm du bord de la jupe. Je commence te je termine par un point d’arrêt.

Je continue ensuite par la surpiquer du bas, je me mets en dessous de ma couture d’assemblage de l’enforme et de la jupe. Je mets mon pied presseur en buté de cette couture en vérifiant que mon aiguille soit à 0,5 cm de celle-ci.

ATTENTION :

-je travaille sur l’endroit de ma jupe,

– c’est très épais,

-au niveau du plis creux vérifier et maintenir pour que le plis soit fermés,

-à faire les raccords de couture au niveau de la fermeture.

  • Repasser mon plis creux.

Je repasse correctement mon plis creux. Je prends ma patte sèche et j’insiste fortement sur mon plis creux. J’en profite pour repasser aussi toute la jupe puis j’enlève tout mon fil de bâti.

ATTENTION : au niveau du plis creux sur le bas si vous êtes comme moi vous devez vous retrouver avec une partie qui dépasse. Je prends mes ciseaux et je coupe en suivant mon ourlet. (voir vidéo).

  • Préparer l’ourlet de la jupe.

67big

Comment réparer votre ourlet ? Pour ce faire commencer par tracer un trait à 4cm du bas, tout autour de notre jupe.

Ce trait nous facilitera le travail pour plier correctement notre ourlet.

 

 

 

68big

Repliez une première fois sur le trait puis épinglez. Puis repliez ensuite à nouveau de la valeur de notre premier plis et épinglez.

 ATTENTION : vous allez avoir de l’ampleur, regarder la vidéo pour voir comment résorber l’ampleur.

 

 

69bigMaintenant il ne reste plus cas faire le bâti de l’ourlet avant le passage sous la machine.

ATTENTION : la préparation est très importante pour réussir parfaitement l’ourlet.

 

 

 

 

 

  •  Piquer l’ourlet.

ATTENTION : pour le plis creux ne pas prendre peur 😉 c’est normal le décalage. Nous avons recoupé notre plis. Tout simplement vous allez tirer de chaque côté du plis creux et vous allez voir que votre plis se mettra tout seul en place.

Après vous aller prendre un fil de bâti et le passer tout autour de votre ourlet. Je préfère vous conseiller cette technique, car comme ça vous avez toute l’ampleur de votre ourlet maintenu et répartis. Cela vous évitera de recommencer plusieurs fois votre ourlet.

Pour coudre l’ourlet, mettez-vous sur l’endroit de votre jupe, et vous mettre à 1,5 cm du bord de votre jupe.

Vous avez enfin finis votre jupe « LILI-ROSE », vous n’avez plus cas enlever tout votre fil de bâti et à repasser votre jupe. Vous pouvez après réaliser votre jupe d’en d’autre tissus n’hésiter pas les mélange.

                              72big70big

Share This Post