jupe « LILI-ROSE » – partie 2 – l’assemblage

jupe « LILI-ROSE » – partie 2 – l’assemblage

Voici le nouveau cours, avec l’arrivée du printemps nous allons pouvoir découvrir nos  jambes et pour ce faire nous allons confectionner une jupe à plis creux pour adulte. La jupe est gradée de la taille 36 à 44. Pour choisir votre taille prenez la taille de vêtement que vous achetez dans le commerce.

Ce cours sera composé de plusieurs parties, dans cette deuxième partie vous apprendrez à préparer, assembler, cranter et surpiquer un plis creux, repasser du velours.

  • Confectionner le plis creux.

1- Préparation et épinglage

16bigAprès avoir tout coupé, nous allons commencer par la fabrication du plis creux de notre jupe. Pour ce faire, nous aurons besoin des pièces 1, 2 et 3. Avant toute chose vous aurez monté votre machine avec une aiguille en taille 80, et mis votre fil d’une couleur et la canette de l’autre couleur si vous avez fait comme moi et pris deux couleurs différentes.

 

 

17bigPour commencer notre plis creux, vous allez devoir enlever vos patrons sur les pièces de tissus

ATTENTION : vérifier avant de tout enlever que vous n’avez pas oublié vos crans de montage, qui vont être essentiel dans l’assemblage.

Après avoir tout enlevé, positionner les pièces comme indiqué sur la photo ci-contre l’endroit vers vous.

 

18bigAprès avoir placé vos morceaux comme sur la photo, vérifier que vos crans se retrouve en face les un des autres. Il ne nous reste plus cas épingler nos morceaux ensemble endroit contre endroit, le 2 avec le 3 puis le 3 avec le 1. La vidéo ci-dessous et la photo ci-contre vous montre ce que vous devez obtenir.

RAPPEL : TOUJOURS épingler perpendiculairement à notre couture.

 

 

 

 2- Assemblage, surpiqure et repassage

19big

Nous pouvons passer sous la machine, nous allons coudre à 1cm du bord. Commencer et terminer par un point d’arrêt.

Conseil pour les débutants : il est préférable pour avoir les côtés identiques du plis creux de commencer les deux coutures soit par en haut soient par en bas. (voir vidéo)

 

 

Après avoir assemblé vous devriez obtenir ceci.

20big 21big

Après l’assemblage vous allez pouvoir faire vos propretés ou finitions du plis creux. Vous pouvez faire un point zigzag ou un surjet (pour tous ceux possédant une surjeteuse).

ATTENTION : se mettre sur le plis creux pour exécuter le point zigzag ou le surjet. (voir vidéo).

Après avoir exécuté votre finition nous allons repasser notre travail une première fois, en couchant nos coutures vers l’extérieur du plis creux. Voir la vidéo pour vous expliquer comment repasser du velours puis son plis creux.

Après avoir repassé votre plis creux pour que votre plis soit bien maintenu le temps que nous travaillons sur la suite, je vous conseille de le surpiquer.

Pour ce faire, après avoir couche votre couture comme sur la vidéo, se mettre à 0,5 cm du bord du plis creux. Nous ferons la surpiqure sur le velours voir photo et vidéo ci-dessous.

Conseil : Vous pouvez utiliser un fil de couleur différente pour faire la surpiquer, par exemple fil marron assortis au plis creux.

ATTENTION : il n’est pas nécessaire de faire un point d’arrêt au départ et à l’arrivée de ma couture, car celle-ci sert de décoration.

surpiqure

3- Plier et bâtir son plis creux.

22big

Pour plier le plis creux je commence par poser à plat le devant ma jupe, pour vérifier que  nous avons les crans du milieu du plis creux.

 

 

 

pliage

Puis rabattre la pièce 2 sur les traits du milieu du plis creux.

ATTENTION : je prends la pièce au niveau de la couture et je replis sur le milieu. Je peux mettre des épingles pour maintenir le premier plis.

 

 

 

24big

Maintenant nous allons rabattre le pièce 1 sur le milieu du plis creux.

Je répète la même chose que précédemment. Je n’oublie pas de maintenir mon plis creux avec des épingles. Je retourne ma jupe pour vérifier que notre plis creux et bien plat.

 

 

Après avoir maintenu avec des épingles mon plis creux je vais faire un point de bâti diagonale « faire un bâti en Diagonale » pour maintenir correctement mon plis creux.

  • Préparation pour assembler l’enforme devant.

 

25big

Après avoir effectué le plis creux je vais pouvoir prendre la pièce 4 pour préparer son assemblage.

 

 

 

 

Je prends ma pièce 4 je la plis en deux et je marque avec des épingles le milieu de mon enforme, je répète l’opération sur le devant de ma jupe.

26big 27big

 

Prendre l’enforme et mettre le bas milieu sur le devant haut de la jupe. Posez endroit contre endroit les deux milieux que vous venez de marquer. Épingler en commençant par le milieu puis les crans.

28big 29big

ATTENTION : vous allez vous retrouvé avec de l’ampleur, ne pas paniquer c’est normal. Voir la vidéo pour rentrer l’ampleur.

Conseil pour les débutants : vous pouvez bâtir les pièces ensemble, cela sera plus simple pour coudre à la machine.

 

  • Assembler l’enforme devant .

31big

Après avoir épinglé ou bâti, je vais pouvoir assembler à 1cm mon enforme à ma jupe. Je commence par un point d’arrêt et je termine aussi par un point d’arrêt.

ATTENTION : si vous n’avez pas bâti faire attention avec le plis creux, il faut qu’il reste bien plat.

 

 

32bigVérifier sur l’envers pour le plis creux .

Si vous avez un plis, je vous conseille de découdre et de refaire, votre piqûre pour avoir un plis creux bien plat.

 

 

 

 

 

  •  Assembler l’enforme dos.

Prendre le dos de la jupe et l’enforme dos puis marquer les milieux de chaque morceaux. Nous allons refaire les mêmes étapes que pour le devant.

33big 34big 35big

Après avoir assemblé les enformes devant et dos, je vais cranter la couture d’assemblage pour lui permettre à de ne plus ondulé.

Conseil pour les débutants : pour cranter la couture, il faut donner un coup de ciseau sans couper le fil de la couture. (voir vidéo)

 

  • Repasser les coutures

37big

Couchez les coutures vers le haut, en utilisant une jeannette (si vous en avez une).

 Utilisez la pattemouille pour repasser les coutures. Cela évitera d’abîmer votre tissu.

 

 

 

 

38big

Repasser une fois sur l’envers puis une fois sur l’endroit. Après avoir repassé, nous allons faire une surpiqûre de 0,5 cm sur l’enforme.

ATTENTION :  pour faire une surpiqure identique sur le dos et le devant, je vous conseille de commencé par pique soit l’un ou l’autre et une fois arrivé à la fin, positionner l’autre morceau en face et continue la couture. (voir vidéo).

 

 

 

Pour finir cette partie, il ne reste qu’à piquer au point zigzag ou à la surjeteuse les côtés du devant et du dos de la jupe, puis repasser chaque partie correctement.  Ainsi nous pourrons passer à l’assemblage de la fermeture invisible.

  » monter une fermeture invisible « 

 

 

 

Share This Post